15 Sep Les joies simples de la vie de famille
Vous arrive-t-il parfois de traîner, un dimanche après-midi, sans savoir quoi faire avec vos enfants? C’est peut-être l’hiver, il pleut ou il fait froid et vous tournez en rond chez vous. Et bien sachez que ces après-midi là sont de belles opportunités pour la vie de famille! Et ma famille du jour l’a bien compris.
Dans la famille M quand papa et maman ne travaillent pas et que le temps ne permet pas aux enfants de s’amuser dehors, on trouve de chouettes activités à faire en famille. Des petites choses simples mais qui permettent une chose importante : partager de bons moments et surtout s’amuser.
Dans la famille Gourmands je voudrais….
Les 4 membres de la famille ont un point commun : ce sont de sacrés gourmands. Le brainstorming n’a pas duré très longtemps pour se décider à faire des gâteaux maison. Direction le livre de recettes et le choix se porte sur….les fondants au chocolat! (mmmmmh! Qui en veut?). Tout le monde met la main à la pâte (les enfants adorent cuisiner avec le Thermomix) et on peut compter sur machin et machine pour vérifier que la préparation a bon goût. On sort les moules, on les remplit et hop au four. Le résultat sera fameux, je vous laisserez voir ça dans les photos.
Bon ça c’était pour le goûter. Mais il faut aussi préparer le dessert. Et c’est reparti pour la préparation d’une charlotte. Si tout s’est déroulé comme sur des roulettes pour les fondants, vous constaterez que pour la charlotte, il y a eu quelques surprises! 🙂 C’est bien là le plaisir de la cuisine, se confronter à l’inattendu et quand on cuisine en famille, ça donne des occasions de bien rigoler.
Profiter de l’instant présent
Le reste de l’après-midi nous a offert de jolis moments de partage. C’est là qu’on réalise que la complicité avec nos enfants peut s’établir avec des activités simples : la lecture, les jeux de société et dès que la pluie a cessé, toute la famille est sortie s’amuser dans le jardin. Quand on voit le regard de ces enfants, et aussi celui de leurs parents, on comprend que tous sont heureux de passer ces moments ensemble. Les enfants ne demandent parfois pas plus que d’authentiques moments de partage. Ces instants n’ont rien d’exceptionnels, c’est juste leur vie quotidienne. Mais c’est bien chaque instant de cette vie quotidienne qui bâti les liens d’amour entre chaque membre de la famille. Et je trouve que cet équilibre, cet amour se retrouve bien sur les clichés.
Je remercie la famille M de Labarthe-sur-Lèze pour m’avoir fait partager ce quotidien et je leur souhaite plein d’autres dimanches pluvieux à la maison.
Voici un extrait de leur reportage photo de famille à domicile :